Conférence sur "la médiation scolaire par les pairs : de la gestion des émotions à la gestion des conflits""

A 20h, à l'Espace Galatée, Jean-François Laurent viendra animer cette conférence sur le thème "La médiation scolaire : de la gestion des émotions à la gestion des conflits".
19
10
Le lundi 19 octobre 2015 à partir de 20h00
Lieu :  Espace Galatée
35580 Guichen
Tél :  02 99 57 03 56

«la médiation par les pairs : de la gestion des émotions à la gestion des conflits». Un projet de médiation par les pairs dans les écoles Sainte-Marie de Pont-Réan et Saint-Martin de Guichen.

L’ensemble de la communauté éducative et professionnelle de ces 2 écoles s’investira tout au long de l’année 2015-2016 dans l’apprentissage de la médiation par les pairs, projet qui s’inscrit dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Objectif du projet :

  • apprendre la gestion des situations de conflits en mettant en avant la parole, l’écoute, le respect et la bienveillance.
  • le personnel enseignant et non enseignant recevra une formation par Mr J F Laurent sur cette thématique

De novembre à février, Emilie Breton de l’Association « Un arc en ciel dans l’cartable» (Montfort sur Meu) interviendra spécifiquement auprès des enfants médiateurs pour les former à cette fonction dans le cadre d’ateliers hebdomadaires avec des situations théâtralisées.

A partir de mars les enfants formés pourront donc intervenir avec l’aide des adultes pour mettre en pratique les techniques de médiation sur les différents temps et lieux de l’école. Le but étant d’instaurer un climat de respect et de confiance entre tous les acteurs afin de prévenir et lutter contre la violence.

Pratique :

  • ouverte à tout public
  • le lundi 19 octobre
  • 20h
  • Espace Galatée
  • 2€ pour les parents extérieurs aux écoles Sainte-Marie et Saint-Martin

Conférence sur "la médiation scolaire par les pairs : de la gestion des émotions à la gestion des conflits""
Création site mairie