L'église de Pont-Réan

L'église actuelle a remplacé une chapelle frairienne dédiée à sainte Anne et mentionnée en 1455.

Cette dernière située plus au nord-est, est devenue paroissiale en 1858. La nouvelle église désorientée a été construite vers 1865, date de la consécration de l'édifice, dans le style gothique du 13e siècle, Edouard Brossais Saint-Marc faisant fonction d'architecte.

 carte-postale-eglise-pont-rean  eglise pont-rean

Histoire de la paroisse

6 janvier 1848    
Une lettre est envoyée à Monseigneur l’évêque de Rennes par les habitants de Pont-Réan, réunis à ceux des villages voisins, au total 962 habitants, pour demander la fondation d’une paroisse.

11 mai 1857
Une délibération fût prise au conseil municipal de Guichen « qui semble comprendre le désir des habitants de Pont-Réan », lassés de devoir grimper l’une des côtes les plus sévères du département pour assister aux offices. Mais sur 23 votants 7 votèrent pour, 5 votèrent contre, les autres s’abstenant.

1er juillet 1857
Le secrétaire de l’Evêché envoya une liste des pièces nécessaires pour déposer une demande au ministère des cultes pour l’érection « en succursale de la section de Pont-Réan». Le 10 juillet suivant, un versement de 20 000 francs fut effectué par M. Jean-Marie Evenet, propriétaire et meunier à Pont-Réan, en vue de « contribuer aux dépenses et frais d’érection d’une succursale à Pont-Réan».

20 mars 1858    
Un décret impérial érige en succursale l’église de Pont-Réan et le 25 mai suivant eut lieu la cérémonie de la pose et la bénédiction de la première pierre de l’église par M. Godefroy Brossais Saint-Marc, évêque de Rennes. L’église était donc commencée. Les dons affluèrent, les uns en argent, les autres en nature. Certains donnèrent la pierre, les cultivateurs s’occupèrent du charroi et les ouvriers maçons ou carriers apportèrent la main d’œuvre.

Création site mairie