Guichen Ecow'Acteur !

La démarche EcoWatt a pour objectif d'inciter les bretons à modérer leur consommation d'électricité, en particulier en hiver, aux périodes de pointe, le matin et entre 18h et 20h.

La Bretagne produit 10 % de l'électricité qu'elle consomme et son approvisionnement repose sur des sites de production éloignés.

Depuis l'hiver 2008, la démarche EcoWatt, initiée par le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité (RTE) en partenariat avec la Préfecture de Région Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, l'ADEME et ERDF, invite les bretons à une action citoyenne et volontaire pour modérer leur consommation d'électricité aux heures de pointe (le matin et entre 18h et 20h) en hiver.

Les consommateurs s'inscrivent sur le site www.ecowatt-bretagne.fr et reçoivent des « alertes » par SMS ou mail, en cas de pic de consommation afin de les inciter à modérer leur consommation d'électricité.

Cette opération originale rassemble, à ce jour, plus de 45 000 « EcoW'acteurs ».

Les collectivités ont la possibilité de renforcer leur investissement dans cette démarche en signant une charte d'engagement. C'est ainsi que la Commune de Guichen a signé cette charte.

Création site mairie