Comprendre la démarche Agenda 21

Qu'est-ce qu'un Agenda 21 ?

Depuis fin 2010, la commune s'est engagée dans la réalisation d'un Agenda 21. Mais qu'est-ce qu'un Agenda 21 ?

Un plan d'actions global et concret pour l'avenir

L'Agenda 21 est un projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire.

Entreprendre une démarche de développement durable, c'est allier de façon harmonieuse trois préoccupations : l'écologie, l'économie et le social.

dev-durable

 L'objectif unique est de "répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de réponde aux leurs" (Rapport de Brundtland)

A travers ce programme d'actions, la commune cherche à orienter son développement pour ne pas compromettre le bien-être des générations futures, selon le principe du développement durable. Il s'agit donc d'un outil essentiel pour orienter les choix à venir, et qui aura des conséquences sur la vie quotidienne des habitants d'un territoire.

 Une démarche participative

L'Agenda 21 propose une méthode de travail s'appuyant sur la concertation et la transversalité et qui permet d'interroger nos pratiques (modes de vie, travail...) et leurs conséquences pour ensuite en limiter les impacts dommageables et en valoriser les effets positifs. L'agenda 21 repose sur la participation des habitants, quel que soit leur âge, leur profession.

A Guichen, une trentaine d'habitants se sont associés aux élus afin travailler ensemble sur différents thèmes et formaliser l'Agenda 21 de la commune.


Création site mairie