Révision générale du PLU

A quoi ressemblera notre Commune dans les 10 prochaines années en terme de développement, d'aménagements…? C'est ce à quoi répondra le futur plan local d'urbanisme, dont la révision générale vient d'être prescrite.

ACTUalités

  • Jeudi 14 décembre 2017 à 20h à l'Espace Galatée : deuxième réunion publique :
    • présentation du volet réglementaire du PLU (composé du projet de zonage et du règlement écrit)
    • présentation des orientations d'aménagement et de programmation
  • Une réunion publique présentant le cadre réglementaire de la révision, les enjeux, le bilan du diagnostic et le Projet d'aménagement et de développement durable, a eu lieu le 8 juin 2017 à 20h à l'Espace Galatée.
  • Des panneaux d'exposition sont mis en place dans le hall d'accueil et le couloir de la Mairie. Ils portent sur la présentation de la procédure de la révision générale du PLU, sur la synthèse du diagnostic territorial et sur la synthèse du Projet d'aménagement et de développement durable (PADD). Le téléchargement des visuels figurant sur ces panneaux est possible à partir de la zone "téléchargements" ci-contre.

Pourquoi mener cette révision ?

En 2007, le Plan d’occupation des sols est devenu le Plan local d’urbanisme, il avait été entièrement réécrit. Depuis cette date, la Commune a connu des évolutions importantes de son territoire. Des préoccupations de plus en plus fortes et exigeantes en matière de développement durable sont également nées. Elles sont d’ailleurs clairement affichées dans l’Agenda 21. Adapter le PLU pour répondre à ces exigences et réalités devenait nécessaire.
En parallèle, l’Etat a adopté de nouvelle lois : la loi Grenelle 2, du 12 juillet 2010, portant engagement national pour l’environnement, et la loi ALUR du 24 mars 2014. Il fallait donc aussi revoir notre PLU afin d’être compatible avec ce nouveau cadre législatif.

Un travail autour de 4 grands objectifs

  • Un développement durable
Il faudra réajuster le projet d’aménagement et de développement au regard des évolutions connues sur la commune en terme d’habitat, d’économie, d’équipements, de déplacements… dans une dimension encore plus durable. L’objectif étant d’atteindre un équilibre entre l’environnement, la qualité de vie résidentielle et le facteur économique.
  • Une consommation d’espaces réduite
Une réflexion sur le renouvellement au sein des zones urbaines et sur le devenir des villages (zones UH du PLU) sera menée.
  • Des espaces naturels et agricoles préservés
  • Un PLU compatible avec le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT)
Le Plu devra être compatible avec le Schéma de Cohérence Territorial qui définit, lui, les grands principes d’aménagement à l’échelle du territoire du Pays des Vallons de Vilaine. Ce dernier est aussi en cours de révision.

Information et concertation

Les Guichenais et Pont-Réannais seront régulièrement informés par différents biais :
• la parution d’articles dans le bulletin municipal Reflet aux différentes étapes d’avancement de la procédure
• la mise à disposition des pièces validées du dossier en Mairie ainsi que sur le site Internet de la Commune
• la mise en place, en Mairie, de panneaux explicatifs aux étapes clés du dossier
• l’organisation de réunions publiques
Les habitants pourront également s‘exprimer via la boîte de messagerie : plu@ville-guichenpontrean.fr  et le registre dédié au recueil des observations disponible à l’accueil de la Mairie

La décision du Conseil municipal

Le Conseil Municipal, réunit le 26 janvier 2016, a décidé, à l’unanimité, de :
> De valider l’ensemble des objectifs de la révision générale du PLU
> De prescrire la révision générale du PLU
> Que la révision porte sur l’intégralité du territoire de la commune
> Que la concertation soit mise en œuvre selon les modalités indiquées ci-dessus.

En savoir plus

Retrouver le dossier sur le PLU paru dans le Reflet de décembre-janvier 2017

Reflet déc janvier 2017 

Création site mairie