Projets en cours

Toute l'équipe municipale a l'ambition de toujours mieux informer et mieux expliquer les enjeux de ce qui constitue la vie sociale et économique de Guichen Pont-Réan.
Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des dossiers en cours.

Marchés publics

Les dossiers de marchés publics en cours sont téléchargeables sur le site de Mégalis (portail de dématérialisation  des procédures formalisées), n'hésitez pas à les consulter.

Révision générale du PLU

La révision générale du PLU a été lancée, plus d'infos sur cette page.


Aménagement rue du Général Leclerc

Cet aménagement se fera entre le rond-point des Callunes et celui du Pigeon Blanc. L'Atelier du Marias de Fougères a été retenu pour assurer la maîtrise d'oeuvre des travaux. Une première réunion avec les riverains et usagers a eu lieu le 31 mai 2017 afin de connaitre les différents usages. Les études sont en cours. Les travaux doivent débuter début 2018.

Lotissement les Merisiers

 La Commune lance une opération de logements au sud-ouest du centre-bourg de Guichen. Baptisé "Les Merisiers", ce nouveau quartier sera uniquement constitué de logements individuels.

Positionné au sud de la rue de la République et au  nord de la rue de Saint-Marc, ce futur quartier ne manque pas d'atouts : il est bordé par un espace naturel boisé et tout proche du circuit de randonnée "Autour de Guichen". Sa particularité ? C'est une petite opération composée de 28 lots, dont la surface varie entre  300 et 400 m². Seuls quelques lots totalisent un peu plus de 400 m

Ouvert depuis le 2 octobre, le dépôt de candidature se fait par courrier à l'adresse de la Mairie. Le plan d'aménagement du quartier et le prix des lots seront définis prochainement.  La sélection des futurs habitants se fera fin 2017 et le début des travaux est programmé en février 2018.

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Travaux de réfection de la toiture de l'église

Les travaux

La deuxième tranche de travaux de l'église a débuté le 9 octobre et durera 10 mois.

Si le clocher et le campanile ont déjà fait  peau neuve en 2005,  c'est la réfection de la  toiture qui est concernée par cette 2è tranche.  L'ensemble de la  ouverture nécessite une  rénovation, des éléments  de la charpente devront  être remplacés et des travaux de maçonnerie sont nécessaires pour assurer la sécurisation à l'intérieur de l'édifice. La maîtrise d’œuvre a été confiée au Cabinet Architectures Chabènes et Scott au  le Cabinet Huet.

Le montant des travaux pour ces trois entreprises s'élève à 425 367,85.

Les impacts sur la vie quotidienne

Dans le cadre des travaux, le réseau gaz sera mis hors service,  l'édifice ne disposera donc plus de chauffage. De plus, pour effectuer les travaux de maçonnerie, des échafaudages vont être installés à l'intérieur de l'église. Il se pourrait donc que l'église soit fermée à partir du 2 novembre et jusqu'à la fin des travaux.

À l'extérieur, une partie du parking situé entre l'église et le Crédit Mutuel va être utilisée comme zone de chantier et sera donc inaccessible aux véhicules. Un cheminement piéton sera toutefois maintenu afin de permettre aux usagers de rejoindre les divers commerces du bourg depuis le parking situé derrière le Crédit Mutuel (cf plan ci-dessous) et limiter ainsi les désagréments liés aux travaux.

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Extension du restaurant scolaire les Callunes

En septembre 2018, les nouvelles salles du restaurant scolaire des Callunes accueilleront les enfants des écoles maternelles et primaires des Callunes et de Saint-Martin. Cette extension est une première étape : elle fait partie du projet d'agrandissement de l'ensemble du groupe scolaire.

Le nouveau restaurant

Les travaux d'agrandissement portent sur l'accueil de tous dans les meilleures conditions. Pour le confort des enfants, la salle de restauration des élèves de maternelle va gagner 141 m² et celle des primaires 73 m². Les élèves de Saint-Martin pourront rejoindre le restaurant à pied, évitant le recours au transport scolaire qui les conduit aujourd'hui au restaurant du groupe scolaire Charcot. La nouvelle configuration en self va réduire le temps passé en salle. Aussi, la surface du préau va doubler afin d'assurer un abri à tous pendant ce temps de pause du midi.

Pour les adultes, la salle à manger va être déplacée et s'étendre sur 27 m². Pour les agents techniques, les locaux vont être plus spacieux de 40 m², facilitant notamment la plonge.

Extension-Callunes

La décision du Conseil municipal

Du terrassement à la pose des revêtements de sol, en passant par le gros œuvre, l'installation de la couverture en zinc, des menuiseries ou des cloisons sèches pour l'isolation, le marché de travaux a été divisé en 15 lots. En s'appuyant sur le rapport d’analyse des offres du cabinet d’architecture et l’avis favorable émis par la Commission des Marchés Publics, le Conseil municipal, en date des 29 août et du 26 septembre, a validé, à l'unanimité, l'attribution de tous les lots. Pour ces 15 lots, le montant estimé est d'environ 860 500 €.

Les travaux

Débutés le 23 octobre, les travaux de terrassement et l'intervention sur les réseaux sont terminés. C'est donc le gros œuvre qui a pu débuter courant novembre. Le nombre de places de stationnement sur le parking utilisé par les parents d'élèves ne sera pas réduit lors des travaux.

Le restaurant sera fin prêt pour la rentrée de septembre 2018. Prochaine étape, l’extension des classes de la partie maternelle : les études sont lancées !

 

Les jardins de la Forge : un nouveau programme mêlant commerces et habitat dans le centre bourg

Ce nouveau programme commercial et immobilier, localisé au 33, 35 et 37 rue du Général Leclerc et porté par Espacil Habitat, va être lancé. C'est l'existence d'une ancienne forge implantée sur ce site qui a donné son nom au programme.

 les jardins de la forge  Les-jardins-de-la-forge-2 cmjn-300

 

2 bâtiments, 8 logements

Deux bâtiments distincts, de deux étages avec combles, vont être construits. Ils accueilleront des cellules commerciales au rez-de-chaussée et 8 logements. Des aménagements publics piétons seront créés entre les deux bâtiments, ils permettront de relier les rues du Général Leclerc et du 11 novembre. L'ensemble disposera de 12 places de stationnement en sous-sol.

Les cellules à vendre !

L'ensemble compte 280 m² de surface commerciale. Les futures cellules seront découpées en fonction des demandes. Le nombre de commerces ne sera donc connu qu'à l'issue de l'étude des candidatures, en fonction des besoins de surface des commerçants qui se seront positionnés. Le prix au m² de la surface brute avec vitrine est fixé à 1450 €. Seuls les commerces de restauration sont exclus, car les bâtiments ne seront pas compatibles avec leurs exigences techniques. 

Pour tout renseignement sur l'acquisition d'une cellule, contactez la Mairie.

Les premières étapes

Les travaux débuteront par la phase de démolition des anciens bâtiments au 1er trimestre 2018. L'impact sur le stationnement et la circulation sera de courte durée. Dès la fin de cette étape, la construction du gros œuvre sera engagée. 

 

Accessibilité aux personnes handicapées

L'article 46 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose aux communes de plus de 5 000 habitants, la mise en place d'une commission communale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées (C.C.A.P.H.) composée de représentants de la commune, d'associations d'usagers et de personnes handicapées.

Ses missions sont les suivantes :

  • dresser le constat de l'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports

  • établir un rapport annuel présenté en Conseil Municipal et faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant

  • organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

A Guichen, la C.C.A.P.H. a été créée en mars 2007. Son rapport n° 5 (2013 à 2015) a été présenté au conseil municipal du 23 février 2016. Le rapport 2016 est également téléchargeable ici.

Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) a été approuvé par le Conseil municipal de décembre 2012. Vous pouvez télécharger la version condensée ici et consulter le document complet officiel en Mairie.

L'agenda d'accessibilité programmée des établissements recevant du public appartenant à la Commune a été approuvé par le Conseil municipal du 29 septembre 2015.

 

Agenda 21

Le document final de l'Agenda 21 a été présenté en réunion publique le 24 octobre 2012. Il est disponible sur la page "Agenda 21".
Le comité de suivi et d'évaluation de cet agenda 21 s'est réunie les 21 et novembre 2013 et 23 janvier 2014. Le document de synthèse est disponible sur la page Agenda 21.

Le 3 juin 2015, le comité s'est à nouveau se réunit afin de faire le bilan de l'année écoulée, retrouvez la présentation sur cette page.

Par ailleurs, sur proposition de la Commission Citoyenneté - Agenda 21, un groupe de travail restreint a été constitué en avril 2015. L'objectif est de travailler sur la mise en place d'actions concrètes. Il regroupe 7 élus, 7 habitants et 7 agents communaux. Ce comité se réunit 3 fois par an environ. 

Sa première action a été la mise en place de panneaux indiquant les temps de parcours piétons des zones de stationnement vers des infrastructures culturelles, sportives.... ; et la seconde l'organisation de la journée citoyenne de ramassage des détritus, le 26 mai 2016.

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