Projets en cours

Toute l'équipe municipale a l'ambition de toujours mieux informer et mieux expliquer les enjeux de ce qui constitue la vie sociale et économique de Guichen Pont-Réan.
Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des dossiers en cours.

 

Marchés publics

Les dossiers de marchés publics en cours sont téléchargeables sur le site de Mégalis (portail de dématérialisation  des procédures formalisées), n'hésitez pas à les consulter.

Révision générale du PLU

La révision générale du PLU a été lancée, plus d'infos sur cette page.


Accessibilité aux personnes handicapées

L'article 46 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose aux communes de plus de 5 000 habitants, la mise en place d'une commission communale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées (C.C.A.P.H.) composée de représentants de la commune, d'associations d'usagers et de personnes handicapées.

Ses missions sont les suivantes :

  • dresser le constat de l'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports

  • établir un rapport annuel présenté en Conseil Municipal et faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant

  • organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

A Guichen, la C.C.A.P.H. a été créée en mars 2007. Son rapport n° 5 (2013 à 2015) a été présenté au conseil municipal du 23 février 2016.

Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) a été approuvé par le Conseil municipal de décembre 2012. Vous pouvez télécharger la version condensée ici et consulter le document complet officiel en Mairie.

L'agenda d'accessibilité programmée des établissements recevant du public appartenant à la Commune a été approuvé par le Conseil municipal du 29 septembre 2015.


Urbanisation du quartier Belle Vue

Des terrains sont encore disponibles.

La dernière phase des travaux de viabilisation du quartier est en cours depuis début juin 2016.

Pour en savoir plus RDV sur la page lotissements en cours.

 

Aménagement de la rue de la République 

L'urbanisation du quartier Belle Vue nécessite de prévoir l'aménagement de la rue de la République afin, notamment de sécuriser les piétons et les cycles et réduire la vitesse des véhicules.
Les principes et la proposition d'aménagement par séquence (visualisables ici) ont été présentés aux riverains le 19 juin 2013.

Le 3 décembre 2015, le document de présentation des travaux d'aménagement des rues de la République et de Fagues (PARTIE) au stade "projet" a été soumis à l'avis des riverains.

Les travaux ont commencé en juin 2016, leur achèvement est prévu pour fin décembre 2016.

 

Agenda 21

Le document final de l'Agenda 21 a été présenté en réunion publique le 24 octobre 2012. Il est disponible sur la page "Agenda 21".
Le comité de suivi et d'évaluation de cet agenda 21 s'est réunie les 21 et novembre 2013 et 23 janvier 2014. Le document de synthèse est disponible sur la page Agenda 21.

Le 3 juin 2015, le comité s'est à nouveau se réunit afin de faire le bilan de l'année écoulée, retrouvez la présentation sur cette page.

Par ailleurs, sur proposition de la Commission Citoyenneté - Agenda 21, un groupe de travail restreint a été constitué en avril 2015. L'objectif est de travailler sur la mise en place d'actions concrètes. Il regroupe 7 élus, 7 habitants et 7 agents communaux. Ce comité se réunit 3 fois par an environ. 

Sa première action a été la mise en place de panneaux indiquant les temps de parcours piétons des zones de stationnement vers des infrastructures culturelles, sportives.... ; et la seconde l'organisation de la journée citoyenne de ramassage des détritus, le 26 mai 2016.


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