Prévention des risques, inondations

Afin de prévenir d'éventuels risques, d'informer les habitants et d'agir en cas d'événements la commune a mis en place des plans d'actions et rédiger différents documents.

  Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.)

Le phénomène des inondations, comme les autres risques majeurs, ont par leur importance, leur soudaineté et leur rapidité, des conséquences très lourdes, surtout lorsque nous ne sommes pas préparés à réagir correctement.
En matière de crise, seules la préparation et la prévention permettent d'apporter des réponses rapides, coordonnées et adaptées.
Les communes doivent réaliser l'information préventive des habitants en matière de risques majeurs.
Ce Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a été élaboré par la commune afin de vous informer des dangers potentiels qui existent à Guichen.Pont-Réan, des mesures préventives à prendre et des conduites à tenir avant, pendant et après l'incident. Notre commune a déjà adopté, avec l'aide de l'institution de l'aménagement de la Vilaine, son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Celui-ci vise à coordonner les actions de soutien et de sauvegarde de la population (hébergement, information...) menées par les services municipaux et les membres bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) qui interviennent en complément des équipes de secours (pompiers, Samu...).
Gardez ce DICRIM à portée de main, lisez-le attentivement, il vous permettra de vous rappeler les bons réflexes et de limiter les conséquences d'un événement. Il vous apportera une aide essentielle en cas de déclenchement d'une alerte.

 

Plan de prévention du risque d'inondation (P.P.R.I.)

Le plan de prévention des risques naturels prévisibles d'inondations du bassin de la Moyenne Vilaine et de ses affluents qui s'étend sur les communes de Guichen, Laillé, Bourg-des-Comptes, Saint-Senoux, Poligné, Saint-Malo-de-Phily, Messac et Guipry, a été approuvé par arrêté préfectoral du 29 avril 2005.

Ce plan est composé des pièces suivantes:

  • une note de présentation
  • un règlement
  • une cartographie réglementaire

En annexe sont joints:

  • Un rapport de présentation
  • Une cartographie de l'aléa et de la vulnérabilité

Ce P.P.R.I. vaut servitude d'utilité publique.

L'ensemble du dossier, mis à la disposition du public, peut-être consulté à la mairie aux jours et heures d'ouverture.


Prévention des risques, inondations

En savoir plus

Téléchargez le Dicrim de la Commune

dicrim 2017

 

Téléchargez le PPRI

ppri-guichen

 Téléchargez le Plan de mise en sureté familial

PMS familial

En cas d'inondations graves

Vous pouvez visualiser sur ce site les axes routiers fermés et les déviations conseillées sur le territoire du Pays de Redon : www.ille-et-vilaine.fr/inondations

Création site mairie