Les frelons asiatiques sont de retour !

Attention, la saison des nids primaires de frelons asiatiques a débuté, les premiers nids en cours de fabrication sont signalés depuis avril 2017 sur la Commune.
Publié le vendredi 14 avril 2017

Les nids peuvent se situer n'importe où. L'an dernier, de nombreux cas ont été traités dans des buissons à faible hauteur ainsi que dans des regards enterrés Eau/Télécom ou des armoires de compteur électriques !

Cette année, la plupart des nids primaires sont localisés dans les abris de jardins mais aussi sous les linteaux de fenêtres et de porte. On en trouve aussi accrochés à tous types de construction fabriquées par l'homme : bâtiments divers, regards, citerneaux, abri-bus, gouttières, etc.

La plupart des incidents ont lieu lors de travaux de jardinage ou de taille de haies, c'est pourquoi il est important de respecter ces consignes :

  • Effectuer une reconnaissance préalable avant tous travaux de taille de haie ou de débroussaillage pour détecter d'éventuels va et vient anormaux de frelons.
  • En cas de découverte d'un nid, ne pas tenter de le détruire seul, l'opération peut être particulièrement dangereuse à cette saison.
  • En cas de piqûre(s), s'éloigner rapidement du lieu de l'attaque et stopper toute activité pendant une heure au minimum afin d'évaluer une éventuelle réaction allergique.
  • Au-delà de 2 piqûres, ne pas hésiter à consulter rapidement un médecin, notamment pour les personnes réputées fragiles.

N'hésitez pas à signaler les nids de frelons en Mairie.

Les agents identifieront l'espèce avant de contacter la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON).

  • Mairie : 02 99 05 31 64
  • FGdon : 02 23 48 26 23

Les frelons asiatiques sont de retour !
Création site mairie