14 avril 2024


Le projet

L’histoire

Wang-Fô, accompagné de son disciple Ling, erre sur les routes du royaume de Chine. Ses œuvres sont si belles que les animaux et les personnages qu’il représente avec ses pinceaux semblent vivants ; il fait cadeau de ses peintures à qui les apprécie, ou les échange contre de la nourriture au lieu de les vendre. Une nuit, les soldats de l’Empereur arrêtent Wang-Fô et son disciple et les conduisent au palais. Wang-Fô est condamné par l’empereur qui l’accuse d’imposture, jugeant ses peintures beaucoup plus belles que le monde réel. Avant que la sentence ne soit appliquée, l’empereur demande à Wang-Fô de finir un tableau resté inachevé qui représente le paysage de la mer et du ciel. Le peintre se plonge dans sa création et les eaux issues de son pinceau envahissent peu à peu la salle. Sous les yeux de l’empereur et de l’assistance, Wang-Fô s’embarque avec son disciple sur la mer qu’il vient juste de peindre et ils disparaissent au-delà des flots.

Les composantes

Le kamishibaï ou théâtre d’images signifie littéralement « jeu théâtral en papier ». C’est un art de conter d’origine japonaise, basé sur des images défilant dans un petit castelet de bois, le butaï. Les planches cartonnées racontent une histoire, chaque image présente un épisode du récit.

Le texte est une adaptation, de la nouvelle Comment Wang-Fô fût sauvé, issue du recueil « Nouvelles orientale » de Marguerite Yourcenar. L’autrice puise son  inspiration dans les contes et légendes de l’Asie et du Moyen-Orient qu’elle a entendus au cours de ses voyages.

Les thèmes abordés : la puissance de l’art, la richesse intérieure et non matérielle, la quête initiatique, la frontière entre imagination et réalité, l’intolérance, l’incompréhension…

Un spectacle de petite forme

Visant un public familial, Wang Fô sera joué à bord de la Péniche Spectacle, dans le cadre de la tournée itinérante. Elle sera amarré à l’écluse de Pont-Réan.

La Péniche, c’est plus petit que l’Espace Galatée, n’attendez pas pour prendre vos places !

Pratique

Infos

  • Dimanche 14 avril
  • 2 séances : 11h et 16h
  • Péniche Spectacle, écluse, Pont-Réan
  • A partir de 5 ans
  • Tarifs : 8€ /4€
  • 30 minutes

Réservation

  • en ligne avec paiement sécurisé
  • sur place à l’Espace Galatée avec règlement par CB
    (ouverture : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h)
  • par téléphone au 02 99 57 32 57 avec règlement par CB

Des questions ?

 

Partager cette page sur :