Un soutien de taille pour la Ville qui redessine actuellement sa politique culturelle

Guichen fait en effet partie des 4 villes de France, avec la Ville de Bourges – Officiel, la Ville de Mantes-la-Jolie (page officielle) et la Ville de Niort , choisies par l’ Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT dans le cadre du programme Territoires en commun. L’objectif de ce programme ? Nous accompagner dans la conception de nos politiques culturelles locales avec et par les citoyens.
Une opportunité pour les élus qui souhaitent justement imaginer et écrire leur toute nouvelle politique culturelle avec les citoyens et les acteurs du territoire.
Alors ça va prendre quelle forme, concrètement, cet accompagnement (100% gratuit pour la ville) ?

1ère phase : le diagnostic

Un cabinet va réaliser un diagnostic : l’idée est de découvrir les espaces où s’active l’engagement citoyen, d’identifier et de tisser des liens avec les acteurs concernés par la politique culturelle, de recueillir les besoins des habitants.

2ème phase : le plan d’action

A partir de ce diagnostic, un modèle de coopération et d’engagement citoyen sera choisi et appliqué et un plan d’actions sera déployé !

L’ANCT en visite à Guichen

Le jeudi 17 juin, 2 personnes de l’ANCT sont venues découvrir nos infrastructures culturelles et ont échangé avec 2 assos : le cinéma le Bretagne et Pointes et jazz. Ils étaient accompagnés de Matthieu Chanel, élu à la Culture et Charlotte Bihel, responsable du service Culture – Sport – Vie associative.

Planning

L’ACNT, qui pilote le projet, a lancé l’appel offre pour retenir le cabinet qui travaillera avec les communes. Le choix se fera mi-juillet. L’accompagnement débutera en septembre 2021 et s’achèvera à la fin de la saison, en juin 2022.

Partager cette page sur :