Le projet

Proposé par : Fabienne E.

Guichen dispose d’une situation magnifique, c’est donc l’occasion de monter un projet économique au service de l’attractivité de notre territoire et de la jeunesse qui est notre avenir de demain.

Le projet consiste à aider des jeunes à monter un projet économiquement viable le temps d’un ou plusieurs été autour d’une paillote (montable/démontable au Boël par exemple) pour un service de jus de fruits frais, smoothies, milk-shake, panaché… Ambiance été, paréo, chaises longues, parasol… un coin de rafraichissement et de convivialité.

Moyens humains : constitution d’un coopérative jeunesse de service (CJS). Une CJS est un projet d’éducation à l’entreprenariat coopératif pour les jeunes de 16 à 18 ans. Ils créent leur propré entreprise coopérative et la font vivre le temps d’un été. Ainsi les jeunes s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique, développent leur esprit d’initiative et prennent conscience de leur capacité à agir.

Moyens matériels : une paillote démontable (en matériaux recyclés?), des tables, des chaises longues, du petit matériel pour presser les fruits, des verres…

Objectifs :

  1. – Dynamiser le territoire sur la période estivale et créer du lien social
  2. – Projet collaboratif entrepreneurial pour des jeunes qui restent en vacances à Guichen dans l’optique de leur montrer que monter un entreprise est aussi possible pour eux, leur donner envie d’entreprendre, leur donner confiance en eux et en l’avenir. Et leur assurer un petit pécule !
  3. – Une projet économique et environnemental : un petit revenu pour les jeunes et une paillote démontable pour une réutilisation ultérieure ou une location future à d’autres collectivités ou acteurs privés.

Avis du Comité restreint et des services qui ont étudié le dossier

Le projet a été jugé très attrayant mais l’entreprenariat coopératif ne satisfait pas l’intérêt général dans la mesure où les recettes n’iront qu’aux membres de la coopérative. L’intérêt économique n’a pas été retenu comme critère de recevabilité.

Pour ces raisons, le comité restreint Agenda 21 n’a pas retenu ce projet. Il a conseillé cependant au porteur de projet de prendre contact avec l’association « Vallons Solidaires » qui mène ce type d’actions sur le territoire de la communauté de communes voisine « Bretagne porte de Loire Communauté ».

Partager cette page sur :