Proposé par

Un collectif de citoyens

Montant

3 500 €

Projet

Le concept :

Le principe de la Cabane à Dons est de créer «une boite» sur l’espace public ou dans un lieu « social » dans laquelle chacun peut laisser des choses (objets, vêtements…) dont il n’a plus l’usage mais qui peuvent encore servir à d’autres et y prendre ce dont il a besoin. Chacun est invité à déposer des objets et à prendre ce qui lui est utile, en libre accès et sans surveillance. La Cabane à dons, ou Give Box, peut devenir un objet de curiosité, un point de rencontres, de convivialité et de solidarité.
La première Givebox a été créée en août 2011 par Andreas Richter. Ce jeune styliste, voyant de plus en plus d’objets dont il ne se servait plus prendre la poussière, décida de mettre en place ce qu’il a appelé une «Givebox». Depuis, de plus en plus de «boîtes à dons» voient le jour dans le monde : Canada, Espagne, Allemagne, Angleterre, France…
Il y a plusieurs Cabanes à Dons en Ille et Vilaine (entre autres à Mordelles, à Bréal sous Montfort et à Rennes).

Les enjeux :

  1. – Éviter le gaspillage et réduire la production de déchets
  2. – Sensibiliser au non gaspillage et au réemploi
  3. – Don et solidarité
  4. – Cohésion sociale/rencontre
  5. – Rendre l’espace dédié plus vivant

Entretien et gestion :

L’entretien restera somme toute sommaire : de menues réparations ou retouches de peinture sont à prévoir annuellement.
La gestion de la cabane est essentielle pour la réussite du projet, aussi cette dernière doit être portée par une équipe de volontaires qui s’engage à assurer un passage au minimum deux fois par semaine (dont une fois le week-end) afin de faire le tri dans les objets, et de retirer les objets qui sont là depuis plus d’une ou deux semaines(fréquence à définir à l’usage). Leur évacuation et transfert vers une structure adaptée ( recyclerie ou autre) sera également assuré par cette équipe.
Une équipe de bénévoles est déjà constituée autour de ce projet. Elle s’engage à assurer un passage trois fois par semaine (mardi, jeudi et samedi) afin de permettre la vie dans de bonnes conditions de cet équipement.

Lieu d’implantation

Place Georges Le Cornec.

Pourquoi ? La place est un lieu proche du marché ; on y note présence de bancs ; il s’agit d’un lieu de passage moyen, qui compte des équipements publics à proximité ; la cabane aura la possibilité d’être visible.

Modèle proposé

Voici des modèles de cabanes à dons. La cabane sera en bois, avec un toit et une porte. Le modèle exact n’est pas encore arrêté.

Partager cette page sur :