L’actuel PLU de Guichen a été approuvé le 26 février 2019. Depuis, la vision stratégique de la Ville et les enjeux de son développement ont évolué. Pour amorcer ces changements, des réadaptations sur le PLU sont nécessaires. Procédure lancée en Conseil municipal du 29 septembre 2020.

L’avis d’enquête publique

Les pièces du dossier, ainsi qu’un registre d’enquête sont disponibles à l’accueil de la Mairie de Guichen, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, soit :

  • les lundis, mardis, mercredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00,
  • le jeudi de 8h30 à 12h00,
  • le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • le samedi de 9h00 à 12h00.

Le dossier comporte notamment le rapport d’évaluation environnementale réalisée durant tout le processus de révision du PLU.

Le dossier est également consultable sur un poste informatique accessible au public en Mairie aux jours et heures d’ouverture de l’accueil indiqués ci-avant, ainsi que sur cette page.

Le public pourra formuler ses observations, soit en les consignant sur le registre ouvert à cet effet en Mairie, soit en les adressant à la commissaire enquêtrice pendant le délai de l’enquête, par voie postale en Mairie (Place Georges Le Cornec – BP 88015 – 35580 GUICHEN), ou par voie électronique plu@ville-guichenpontrean.fr

Téléchargez l’arrêté d’ouverture enquête publique et l’affichage avis d’enquête publique RG n°2 PLU GUICHEN

Des permanences pour vous exprimer

La commissaire enquêtrice, Michèle PHILIPPE, désignée par le Tribunal Administratif de Rennes, se tiendra à la disposition du public à la Mairie :

  • Le lundi 5 juin 2023 de 9h à 12h
  • Le vendredi 16 juin 2023 de 14h à 17h
  • Le samedi 24 juin 2023 de 9h à 11h30
  • Le mercredi 5 juillet 2023 de 15h à 18h.

Des informations peuvent être demandées auprès du Service Urbanisme, Aménagement, Foncier – Place Georges Le Cornec – 35580 GUICHEN – tél : 02.99.05.37.14 / courriel : plu@ville-guichenpontrean.fr

À l’expiration du délai d’enquête, la commissaire enquêtrice remettra au Maire, dans un délai de 30 jours à compter de la fin de l’enquête, son rapport comportant ses conclusions motivées.

Le rapport et les conclusions motivées de la commissaire enquêtrice seront tenus à la disposition du public pendant un an à la Mairie et sur son site internet : cliquez sur les liens ci-contre pour accéder au Rapport complet et aux Conclusions et avis.

À l’issue de l’enquête publique et après d’éventuelles modifications pour tenir compte des avis qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport de la commissaire enquêtrice, le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme sera approuvé par délibération du Conseil Municipal.

L’arrêt du nouveau PLU

Le projet du PLU de la Ville a été arrêté en Conseil municipal du 21 février 2023.

Le dossier avec l’ensemble des éléments est disponible en téléchargement en cliquant sur ce lien.

Pour découvrir la présentation du projet du nouveau PLU cliquez sur l’image ci-dessous :

2023 02 21 Support présentation CM Arrêt du PLU-1-1

Les prochaines étapes :

  • Consultation des personnes publiques associées (Organismes d’État, Chambres consulaires, Pays des Vallons de Vilaine, Région, Département…) : en cours – pendant 3 mois
  • Enquête publique à partir de début juin (date à venir) pendant 1 mois
  • Fin août rapport du commissaire
  • Nouveau PLU exécutoire en fin d’année

Documents

  • Téléchargez en cliquant sur les images ci-dessous les panneaux d’expositions sur la révision du PLU :

Actualité

Vous avez raté les réunions publiques ? N’hésitez pas à télécharger ces documents pour savoir ce qu’il s’y est dit !

La réunion publique du 15 septembre 2022

La réunion publique du 8 juin 2022

 

La réunion publique du mardi 21 septembre 2021

Son objectif était de présenter le diagnostic et le plan d’aménagement et de développement durable (PADD).

Retrouvez :

Réviser le PLU pour, entre autres, restructurer et développer la zone commerciale de Valonia

Le projet de développement commercial retenu dans le PLU prévoit le transfert de la zone de Valonia vers la Courtinais.

Face au contexte législatif et à l’évolution des modes de consommation, cette orientation a été abandonnée et les enseignes commerciales de Valonia resteront sur place. Ce choix implique de définir de nouveaux positionnements sur les différents secteurs commerciaux de la Ville : requalification, optimisation et développement de Valonia, reprécision de la vocation des pôles d’activités des Landes et de la Courtinais…

Il remet aussi en question le projet de renouvellement urbain prévu sur Valonia, avec son offre de logements, il faut donc réadapter une partie du projet de développement. Nécessaire pour mener à bien ces projets à long terme, une procédure de révision du PLU a donc été prescrite par le Conseil municipal.

Il ne s’agit pas d’une refonte totale, mais précisément d’une réactualisation du document pour répondre aux nouvelles réalités du territoire.

Pour recueillir vos remarques sur ces différents aspects

Conformément à la législation, les outils de concertation habituels ont été mis en place :

Partager cette page sur :