Patrimoine géologique

landes-3

Facilement accessible, la carrière des Landes est un site remarquable.
Il résume 300 millions d’années de l’histoire géologique de la Bretagne !
Vers -200 millions d’années, la chaîne hercynienne est érodée et l’architecture du Massif armoricain est acquise.
Les périodes géologiques suivantes ne modifieront que peu de choses.

Cette formation sédimentaire s’appelle une discordance angulaire.

Définition : Lorsque la sédimentation s’interrompt, il y a rupture de continuité entre les couches inférieures et les couches supérieures que la mer redéposera lorsqu’elle sera de retour. Ce défaut de continuité n’est pas toujours facile à voir si les couches anciennes et plus récentes sont restées horizontales et si les sédiments déposés sont identiques. Mais, il peut arriver qu’après la rupture de sédimentation, un phénomène géologique important entraine un basculement des couches. On observera alors ce qu’on appelle une discordance angulaire.

En Bretagne, la discordance angulaire de l’Ordovicien sur le Briovérien a été vue par Fernand Kerforne dès le début du 20e siècle, décrite dans cette carrière par Edmond Bolelli en 1951 et à la carrière de la Marette en Saint-Malon-sur-Mel en 1960 par Jean-Jacques Chauvel et André Philippot, qui ont alors fait le point scientifique sur cet événement géologique majeur.

La carrière des Landes est donc un site géologique d’un véritable intérêt patrimonial, en plus de son intérêt scientifique et pédagogique.

Pratique

Ce site est la propriété de la commune de Guichen et est géré par la société géologique et minéralogique de Bretagne.
Il est ouvert au public.

Localisation

Partager cette page sur :