Le pont et la Vilaine

Le premier pont aurait été bâti en pierres du pays avec des travées en bois.

Celui que nous connaissons aujourd’hui a été construit en 1767. Ses 250 ans, en 2017, ont fait l’objet d’un week-end festif !

On y taxait le passage des personnes, des animaux et des marchandises. La ville a donc dû une partie de son essor économique à ce droit qui obligeait les voyageurs à faire escale.

Les vins de tous crus faisaient l’objet d’un grand échange commercial, on les transportait par la Vilaine ou par les routes de Rennes à Nantes. Pour entretenir les routes, les chemins et les ponts, le Seigneur Prévôt exerçait son droit de bouteillage, chaque passant ou repassant sur les cours d’eau se déclarait au Seigneur Prévôt, celui–ci percevait le droit de péage et de conduite.

Les différents noms de la Vilaine

  • A l’époque celtique, la rivière s’appelait Douenna ou Viviona.
  • Après l’invasion de César, elle devînt Hérius Fluvius, le Fleuve Sacré.
  • Grégoire de Tours en parle vers 570 sous le nom de Vingenna.
  • Au IXe siècle, elle se nomme Vicenonia et ce jusqu’au XVIIe siècle.
  • Francisé, le mot devînt Visnaine, puis par altération Villaigne et enfin Vilaine.

Louis de Villiers nous rapporte une autre version de cette origine, plus folklorique :

« Aux premiers siècles de l’ère chrétienne, les femmes de Rennes et des environs jouissaient d’une grande réputation de beauté. On finit par attribuer cette beauté aux eaux de la rivière et à la propriété qui était d’embellir les femmes qui s’y baignaient. Cette idée se fortifia au point que pendant plusieurs siècles, l’usage prévalut, dans toute la Bretagne : lorsque, dans une famille, une jeune personne était peu avantagée du côté des charmes, on l’envoyait à Rennes y prendre des bains… Une expression proverbiale est donc née : lorsqu’une personne peu jolie passait à Rennes, il se disait qu’elle allait y prendre des « bains de Vilaine » ! Ainsi, la rivière fut bientôt plus connue par le nom de ces bains. »

 

Le pont en images

Localisation

Partager cette page sur :