Guichen

L’étymologie celtique du nom de Guichen est Gwik-Ec-Hen, qui signifie « Bourg des Sources ».
Voici quelques déclinaisons de « Guichen » à travers les âges :

  • Guischen en 1101
  • Guichenium en 1122
  • Guichein en 1185
  • Guichen depuis 1271

 

Pont-Réan

Pont-Réan s’étend à 4 km du bourg de Guichen, sur la rive droite de la Vilaine. Il doit son nom à un pont dont la construction est attribuée aux romains.
Le pont actuel date de 1767, époque de la construction de l’axe Rennes-Redon. Il est classé « monument historique ».

 

Géologie

Le territoire communal est occupé par une alternance de formations schisteuses et gréseuses, qui forment des bandes subparallèles globalement orientées nord-ouest, sud-est.
Il faut noter en particulier les schistes pourpres de Pont-Réan : schistes rouges en dalles, à surfaces inégales, bosselées, qui ont été très utilisées dans les constructions.

 

Histoire

Quelle est l’histoire des Halles de Guichen ? D’où viennent les armoiries de la Commune ? Qui était l’Amiral de Guichen ? Que s’est-il passé à Guichen pendant l’époque préhistorique et gallo-romaine ? Pendant la Révolution puis dans les années 1800 ?

historiquePour tout savoir, téléchargez le document ci-contre.
Ces extraits historiques ont vocation à porter un regard sur le passé de notre commune. Réalisé à partir du travail de Michel Camus (adjoint au maire de 1989 à 1995), ce document a été rédigé d’après des extraits de « Guichen et ses environs » de l’abbé Guillotin de Corson, paru en 1874, et de l’inventaire de l’Ille-et-Vilaine de Banéat : Guichen

On y découvre la richesse de notre patrimoine bâti, la signification des armes de la commune, la vie locale au fil de l’histoire…
Il passe en revue les manoirs et les terres nobles de la Commune : La Lande, La Grézillonnaye, La Grande Sadouve, Les Huguetières, Bagatz, Le Gay-Lieu, La Trincandaye, Traveuzot, Glanret, Champ-Legeart, La Prévostaye, Le Bois-Billy, Les Mesnils, Launay, le Plessis. Et, côté Pont-Réan, sur La Massaye et La Quémeraye.

Partager cette page sur :